« Rêves de gosse » 2016 avec les Chevaliers du Ciel

8 mai 2016 : Une étape lilloise de « Rêves de Gosse » exceptionnelle !

Dimanche 8 mai 2016 marquait le « jour J » d’une action emblématique de la jeune chambre de Lille Métropole : le tour de France aérien et solidaire organisé par les Chevaliers du ciel faisait étape à Lesquin !Reves de Gosse

Sous un soleil radieux et après une matinée de préparatifs bien remplie, l’après-midi a été réservée à l’accompagnement des enfants vers les différents stands et activités. 30 avions et 60 pilotes ont permis d’offrir à 200 enfants dont un tiers d’enfants ordinaires et deux tiers d’extraordinaires, un baptême de l’air inoubliable.

Reves de GosseReves de Gosse    Reves de Gosse

L’enthousiasme des enfants était partagé par l’équipe JCE organisatrice dont Anne et Aurélie, qui n’ont pas ménagé leurs efforts ! Une grande partie de la JCELM était réunie pour l’occasion, et des membres d’autres JCE nous ont fait le plaisir d’être présents, notamment les JCE de Valenciennes et Boulogne, et la Fédération représentée par Elodie.

13173095_1148712248539843_7778208583893052730_o Reves de Gosse Reves de Gosse

Une journée vraiment exceptionnelle, qui a permis d’apporter du bonheur à tous et qui a montré une nouvelle fois l’engagement des membres de la JCELM !

Rêves de Gosse   Reves de Gosse

 

La préparation des baptêmes de l’air continue !

La Jeune Chambre Economique de Lille Métropole organise l’étape lilloise du 20ème tour aérien Rêves de gosse, projet porté par les Chevaliers du Ciel.

Aussi, depuis septembre 2015, les enfants de 6 établissements spécialisés et ordinaires se rencontrent régulièrement.

Reves de gosse

Reves de gosse

Ils ont un objectif commun : construire d’extraordinaires machines volantes qui seront exposées dans le village d’animation à Lesquin, le 8 mai prochain, jour des baptêmes de l’air.

En janvier, les enfants se sont réunis à l’Impro de Tourcoing, autour d’une galette des rois et d’un lâcher de ballons.

Reves de gosse

Reves de gosse

Reves de gosse

Reves de gosse

Le 14 mars, ils ont pu rencontrer un pilote qui leur a parlé de sa passion, l’aviation.

Reves de gosse

Reves de gosse

Cette semaine, c’était la kermesse à l’ITEP de Wavrin, en présence de Miss Pâquerette et Miss Paprika Kass.

Reves de gosse

Reves de gosse

Reves de gosse

Reves de gosse

Le prochain rendez-vous est prévu la semaine prochaine, pour construire des mini-planeurs, en partenariat avec le lycée professionnel Ozanam de Lille.

 


 

Une première étape franchie le 15 avril 2015 : le dépôt du dossier de candidature !

Reves de gosse

Rêves de gosse

Nous avons déposé un dossier de candidature le 15 avril pour accueillir une étape du tour « Rêves de gosse » organisé par les Chevaliers du Ciel, à l’occasion des 20 ans de cette belle action en mai 2016.

Notre projet pédagogique s’intitule « Tous pareillement différents » sur le thème de l’intégration des personnes en situation de handicap.
Le projet pédagogique que nous envisageons pour l’année scolaire 2015/2016 avec environ 170 enfants scolarisés en primaire (70% d’enfants extraordinaires et 30% d’enfants ordinaires) est le suivant : « Tous pareillement différents » : les faire travailler ensemble à la réalisation d’une maquette de l’aéroport du futur. Ils apprennent ainsi que nous avons tous des différences, mais aussi des similitudes avec chacun des points forts et des points de faiblesse.
Nous essaierons d’avoir plusieurs temps forts pour ponctuer l’année avant le baptême de l’air : venues de pilote(s) (ou autre métier de l’aviation civile) pour expliquer leur métier et/ou le fonctionnement d’un aéroport et/ou d’un avion, visite d’un aéroport ou aérodrome.

6 réponses à « Rêves de gosse » 2016 avec les Chevaliers du Ciel

  1. Jeremy dit :

    Comme toujours un article qui vaut le détour. Merci ne serait-ce que d’avoir écris ces quelques mots. Au plaisir de lire le prochain article ^^. Jérémy de http://www.seo-rennes.org/

  2. Elsa M dit :

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

  3. My spouse and I absolutely love your blog and find most of your post’s to be just what I’m looking for. Does one offer guest writers to write content in your case? I wouldn’t mind producing a post or elaborating on some of the subjects you write regarding here. Again, awesome web log!|

  4. Marie dit :

    Salut à tous ! c’est vrai qu’ on apprend quelques trucs, mais personellement je ne comprends pas tout, suis-je la seule ? Marie, éudiante trésorière de l’ asso http://seo-rennes.gq

  5. Fabienne H dit :

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

Laisser un commentaire