Message de Guillaume Frei, Président National 2011 JCEF – JCI France

ob_4b5b76453e80b4bfe34df6034286e0cf_photo-guillaume-frei

Chers membres,

Mesdames, Messieurs,

La Jeune Chambre Economique Française est un acteur incontournable par la Force de proposition de la jeunesse dans un cadre de citoyenneté active.

La Jeune Chambre est unique par l’application de la méthodologie, par le parcours de formation. Elle est unique par sa dimension internationale. Elle est unique par sa capacité à créer du lien social. Et c’est là où nous devons être politique sans être partisan, par notre capacité à fédérer. Par notre volonté d’être actifs plutôt que passifs, d’agir plutôt que subir.

Elle est tellement riche la Jeune Chambre qu’il est parfois complexe de la définir, au-delà du Crédo, de la Mission et de la Vision de la Jeune Chambre Internationale – JCI-.

En France, la Jeune Chambre Economique Française représente en 2013 plus de 2000 membres, répartis sur 140 implantations locales en métropole et outre-mer.

Nous sommes 200 000 dans le monde appartenant à la Jeune Chambre Internationale.

200 000 jeunes à avoir la même rage, le même espoir de progrès pour notre société, pour le monde.

200 000 membres qui tous les jours, travaillent sur des sujets qui sont loin de leur quotidien professionnel, mais qui constituent leur quotidien de citoyen.

La Jeune Chambre Economique Française est une expression du civisme. De la citoyenneté active, car nous agissons sur des affaires publiques dans un cadre associatif.

En France : 5 axes de travail, 5 domaines d’opportunité :

  • Agir pour l’emploi,
  • Développer l’économie,
  • Préserver la planète,
  • Etre solidaire,
  • Aménager son territoire,

S’appuyant sur ces 5 axes de travail, chaque année, ce sont plus de 650 actions, soit en moyenne 4 commissions par JCEL. Un budget total de 7 millions d’euros, intégrant du numéraire et de la valorisation de prestation.

Notre engagement bénévole investi nos vies professionnelles et personnelles. Notre entourage a parfois bien du mal à nous comprendre. Nous les addicts de la Jeune Chambre, les dépendants du travail collectif où l’individualisme est enrayé pour servir l’engagement citoyen. Mais la Jeune Chambre est aussi un moyen d’évasion.

Un moyen qui se résume dans la mission de la Jeune Chambre Internationale : Donner aux jeunes les opportunités de développement pour créer des changements positifs.

La Jeune Chambre nous offre en permanence des opportunités.

Mais la première opportunité, elle vient de toi. C’est toi qui la saisie en étant actif, engagé, investi, présent en prenant des responsabilités.

La responsabilité de contribuer au progrès de notre société par passion pour le civisme.

A titre d’exemple :

Préserver la planète,

C’est l’ambition nationale J’ISOL’OU portée depuis 2008 par la Jeune Chambre Economique Française sous la Présidence de Carlos BRANDAO. En 2011 : 18 salons, dont 12 réalisés, 6 en cours pour un objectif de 30 à fin 2012.

Etre solidaire, c’est JCI Nothing But Nets qui vise à résoudre l’un des objectifs du millénaire pour le développement : lutter contre la malaria en contribuant au financement de moustiquaires imprégnées auprès de l’ONU. La JCEF par les actions des JCEL a contribuée à 5%, des 650000 euros collectés en 2011 par JCI. 30000 euros ! Nous avons jusque 2015 pour amplifier notre mobilisation sur ce projet de santé et de solidarité internationale.

Depuis 1954, JCI est en activité avec l’ONU. C’est actuellement JCI Nothing But Nets, mais aussi le Pacte Mondial – Global Compact – dont la JCEF est adhérente depuis août 2011.

Et quand on est membre Jeune Chambre, on est curieux, on sait que « le présent se conjugue au futur ». On doit anticiper les sujets qui demain seront d’actualité, avant qu’ils ne deviennent Politiques.

Depuis 1952, date de création de la JCEF par le Président Fondateur Yvon CHOTARD, ils sont nombreux les jeunes à s’être investis avec optimisme.

Nombreux à avoir fait preuve de : Simplicité, d’Ambition et d’Audace.

La Simplicité, c’est tenir compte du passé, et s’en inspirer,

L’Ambition, c’est le désir, la volonté d’atteindre l’Excellence,

L’Audace, c’est la touche d’Innovation, la fierté de croire en un idéal et le partager pour le réaliser.

« Simplicité, Ambition, Audace »

Parce que la Jeune Chambre, c’est avant tout un monde d’opportunités et l’opportunité de changer le monde en changeant les Hommes par l’action des Jeunes avec un grand “ J ” !

Bien à toi,

Guillaume FREI

Président National 2011 JCEF – JCI France

 

Ce contenu a été publié dans Membres, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.