Les Chevaliers du ciel réalisent les «Rêves de gosse» des enfants différents

Article paru dans « La Voix du Nord » Edition « Villeneuve d’Ascq et ses environs » suite au lancement officiel de l’action «Rêves de gosse» en partenariat avec « Les Chevaliers du Ciel »

Publié le 31/12/2015

La Voix du Nord

Lancement officiel "Rêves de gosse"

Lancement officiel « Rêves de gosse »

Pour leur vingtième année, les Chevaliers du ciel feront étape à Lille-Lesquin le 8 mai prochain. Tous les partenaires étaient réunis au club aérien Lille Métroplole-CALM pour le lancement officiel de la manifestation. L’association Les Chevaliers du ciel s’occupe depuis vingt ans d’un projet pédagogique associé à un baptême de l’air destiné à des enfants porteurs de handicap parrainés par des enfants ordinaires. Cette belle aventure s’appelle Rêves de gosse. Les parrains en sont José Garcia et Véronique Jeannot.

Le président du club, Jacques Flotat, s’est dit particulièrement heureux de cette première étape. Tout comme le président de la jeune chambre économique de Lille Métropole, Benoît Lecuelle, qui a rappelé que le projet s’intégrait parfaitement dans l’esprit de solidarité de la jeune chambre. La cerise sur le gâteau sera le baptême de l’air proposé le 8 mai. Il y a un énorme travail en amont car « Rêves de gosse » associe des enfants dits ordinaires à des enfants dits extraordinaires en binômes dans le but de faire tomber les barrières de la différence, de changer les regards sur le handicap.

Six écoles se sont intéressées au projet : l’ITEP La cordée et l’école Anatole-France de Wavrin, l’IEM Christian-Dabbadie et l’école Louise-de-Bettignies de Villeneuve-d’Ascq, l’IMPro Le Roitelet de Tourcoing et l’école du Sacré- Cœur de Baisieux. Les équipes éducatives indiquent que les enfants sont motivés. Les enfants qui présentent des troubles du comportement ou des handicaps « sont ravis ». La mise en avant de leurs compétences et de leur capacité manuelle rentre dans le projet, soulignent les éducateurs : « Tous vont s’adapter à leur rythme à ces extraordinaires machines volantes ».

Au programme de la manifestation : visionnage du film Le Petit Prince, lectures autour de l’aviation, fabrication de machines volantes…

La jeune chambre économique de Lille Métropole compte quinze membres. Elle travaille sur cinq axes : le développement économique, l’action pour l’emploi, l’aménagement du territoire, la solidarité et la préservation de la planète. Elle fait partie du réseau de la jeune chambre économique française.M. H. (CLP)

Rens. 06 03 38 27 77, lille@jcef.asso.fr,

www.revesdegosse.com

Ce contenu a été publié dans Actions, Manifestations, Presse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.