Le grand départ !

Laon-afficheLa JCE de Laon et son Président Mohamed Bouklata (notre chouchou !) organisait la deuxième édition de sa course de caisses à savon le dimanche 15 avril dernier. Le savon augurait un terrain glissant mais une équipe de choc lilloise a accepté de reveler le défi ! Et quel défi !

Partis aux aurores pour un dimanche matin, Sophie, Clément, Wejdi, Zied et moi-même sommes arrivés sur les lieux de la course dès 9h45 pour rencontrer nos amis Picards et honorer le travail réalisé par Mohamed.
Très bien accueillis, un café de bienvenu nous fût servi (salutaire vu la température de 6 degrés et un vent fort !) et nous avons découvert le circuit et ses machines à pédales, gracieusement prêtées par Laon.

L’équipe fit un tour de reconnaissance d’abord en touristes pour visiter la citadelle de Laon (construite sous Henri IV) et sa splendide cathédrale. Puis elle s’empara de l’engin qui lui avait été réservé et fit le circuit d’un peu plus d’un kilomètre afin de visualiser les parties les plus délicates. La course allait requérir un gros effort physique avec notamment une côte à plus de 40% en virage sur des pavets et une descente où le freinage est de rigueur sous peine de décoler de la route avec atterissage périlleux…

Malgré les difficultés flagrantes et la fatigue occasionnée par le stand la veille à la Nocturne des Grands Boulevards, l’équipe tomba d’accord pour réaliser la première course avec en tête Zied, motivé comme jamais ! Un déjeuner pique-nique et un café plus tard, nous attendimes le départ agréablment en nous affrontant autour de jeux picards fort sympathiques installés devant le kiosque où un groupe pop-rock donnait de la voix et des accords pour réchauffer corps et ambiance.

A 15h, le départ fût lancé par le Député-Maire de Laon : Zied, confiant après sa 3ème place aux qualifications, partit comme une flèche. Au total, 7 engins prirent le départ pour une course de deux fois 25 minutes. Le premier tour fut avalé assez vite mais les suivants se sont avérés pénibles : nous avons poussé l’engin dans la terrible côte à pavés afin de gagner de précieuses secondes… Pendant ce temps, d’autres de l’équipe distribuaient un questionnaire sur la JCE (très bon outil de développement !) avec cadeaux à la clé. En fin de course, Zied, toujours entier, oh miracle ! finit 4ème ! BRAVO !

Laon-caisse-a-savon
Il fut temps de repartir pour le Nord avec un bilan très positif : l’esprit d’équipe avait encore une fois fait des merveilles ! A noter également un prometteur reportage photos et vidéos grâce à Wejdi, un covoiturage efficace de Sophie et le pot de l’amitié à l’arrivée pour clore cette longue journée jaycee… Nul doute que cette journée fut en majorité positive : Clément a déjà les plans d’un véhicule pour l’an prochain !

ELODIE

Ce contenu a été publié dans Actions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.