Elodie BECKELYNCK est membre du bureau du conseil de développement

Elodie BECKELYNCK est membre du bureau du conseil de développement pour le collège économique depuis un peu plus d’un an. Elle a déjà fait partie des groupes de travail suivants :
Transports-mobilité-accessibilité : Lille Métropole Communauté urbaine a organisé un Grand débat « Mobilité » le 16 janvier 2009. Dans ce cadre, elle a saisi le Conseil de développement pour qu’il apporte sa contribution. Le Groupe de travail d’une
trentaine de membres, constitué pour répondre aux sollicitations de LMCU, s’est réunit de janvier à mars. La contribution du Conseil de développement « Une mobilité pour tous, pour une métropole attractive et responsable : enjeux, principes et préconisations » a été présentée par Didier Paris lors du Grand débat Mobilité. Le groupe de travail poursuit sa réflexion, notamment sur l’accessibilité de la métropole et s’est prononcé sur la délibération-cadre de LMCU du mois de mars.

Contrat de territoire : Lille Métropole Communauté Urbaine a demandé au Conseil de développement de participer à une première phase de diagnostic des huit territoires. C’est ce sur quoi se penche actuellement le groupe de travail. Ainsi, les membres du Conseil de développement contribuent à construire un diagnostic partagé en apportant leur expertise et leur « vécu » en tant que citoyen, usager, habitant de la métropole.

En ce moment, elle travaille sur :
Commission communication : depuis sa création, le Conseil de développement a entrepris une démarche de communication active, vers les élus de Lille Métropole Communauté Urbaine et le grand public, pour clarifier ses missions, valoriser ses travaux et renforcer son rôle d’interface entre la société civile et les élus communautaires. Ex : site internet, publications papier et web avec un journal, un livret d’accueil et des cahiers spéciaux développement les principaux travaux de LMCU + des interventions en séance plénière).

Atelier SCOT : dans le cadre de la révision du Schéma Directeur de Lille métropole, renommé «Schéma de cohérence Territoriale (SCOT)» conformément à la loi Solidarité Renouvellement Urbain de 2000, le Conseil de développement a lancé une première phase d’information et d’appropriation du document de référence que constituera le SCOT. L’objectif est de préparer la réflexion du Conseil de développement en vue des travaux du Conseil syndical du SCOT chargé de sa révision.
Enfin, nous avons eu cette année la création de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai qui constitue une étape supplémentaire dans la coopération transfrontalière entre la France et la Belgique.
Les acteurs de la métropole franco-belge, conscients des objectifs et des intérêts communs à ce territoire, se sont fixés pour ambition de faire vivre leur espace commun au profit des citoyens du territoire et de l’intégration européenne. Elodie est présente parmi les 30 membres. La première réunion aura lieu le 28 septembre prochain à Tournai (siège).
Cette opportunité est une aubaine pour la Jeune Chambre Economique.
Elle permet ainsi de sentir les choses et donc proposer des commissions et de s’impliquer concrètement dans la cité.

Sans-titre

Contact : Elodie BECKELYNCK
lelomania@yahoo.fr

LILLE
www.jcelillemetropole.org

 

Ce contenu a été publié dans Conseil de développement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.